Présentation de l’association départementale

En 1985, Coluche fonde une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique sous le nom de « Les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur », qui devient rapidement « Les Restos du Cœur ».

Les Restos du Cœur ont pour but d’apporter aux personnes démunies une aide alimentaire en fournissant des denrées alimentaires, une aide à la personne en intervenant dans différents domaines : financier, juridique, insertion économique et sociale et en luttant contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Les Restos du Cœur sont présents dans l’Yonne depuis 1985.

Il existe 15 centres fixes répartis sur tout le département et un centre itinérant « les camions du cœur » qui desservent 10 villages isolés, avec 4 « camions ».

L’antenne départementale, se situe :
10 rue du Quenou Appoigny 89380
Téléphone : 03 86 51 14 51
Mail : ad89.siege@restosducoeur.org

Composition du bureau de l’Association Départementale :
Présidente : MAISON Bénédicte
Secrétaire : LEVERT Pierrette
Trésorière : BARON Marie-Christine
Trésorière – Adjointe : SAUVION Françoise
Responsable des approvisionnements : SCAVINER Andrée
Aide à la personne : PANNETIER Marie-Thérèse
Référent Ressources Bénévoles : MAGNONI Daniel
THEVENOT Christine et LEPLAT Madeleine

A chaque campagne, de nombreux bénévoles se mobilisent.

Dans les centres : Chaque semaine :
Les Bénévoles assurent le déchargement des camions venant livrer les denrées, participent à l’accueil des familles, animent le coin café, aident à la distribution des denrées et orientent les familles en fonction de leurs besoins spécifiques vers les services adaptés.
Lors des collectes, les Bénévoles se rendent dans les magasins pour recueillir les dons des clients en produits alimentaires et d’hygiène.

A l’entrepôt : plusieurs fois par semaine :
Les Bénévoles réceptionnent les marchandises achetées, données, les stockent et préparent les camions de livraison en fonction des commandes hebdomadaires de chaque centre, qui sont liées au nombre de personnes accueillies.

TOUS ENSEMBLE, TOUS BENEVOLES